En direct
A suivre

L'Azerbaïdjan tenté de de reconquérir le Nagorny Karabakh

Le "président" du Nagorny-Karabakh Bako Sahakian accorde un entretien à de sjournalistes, à Paris le 26 avril 2013 [Jacques Demarthon / AFP] Le "président" du Nagorny-Karabakh Bako Sahakian accorde un entretien à de sjournalistes, à Paris le 26 avril 2013 [Jacques Demarthon / AFP]

La communauté internationale doit prendre au sérieux les menaces de l'Azerbaïdjan de reconquérir le Nagorny Karabakh, a déclaré vendredi à Paris le chef de ce territoire séparatiste en faisant état d'importants achats d'armes opérées selon lui par Bakou.

Le "président" du Nagorny-Karabakh Bako Sahakian, en visite en France pour y rencontrer de membres de la diaspora arménienne et des entrepreneurs, a déclaré à l'AFP qu'il ne voyait aucune avancée dans les pourparlers de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour trouver un statut à cette région disputée du Caucase.

"Nous ne pouvons qu'être inquiets devant la politique de militarisation et de surarmement menée par l'Azerbaïdjan, parce qu'il y a aussi des menaces claires et explicites à l'encontre de notre pays", a-t-il affirmé.

"La communauté internationale doit réagir à cette situation", a-t-il ajouté.

Le budget militaire de l'Azerbaïdjan représente 15% du budget total de ce pays qui bénéficie d'une importante manne pétrolière.

Rattaché à l'Azerbaïdjan pendant la période soviétique, le Nagorny Karabakh -- à majorité arménienne -- a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

Le cessez-le-feu conclu en 1994 reste fragile avec des échanges de tirs impliquant des troupes arméniennes et azerbaïdjanaises, qui ont fait au moins six morts depuis le début de l'année. La région toute entière reste une source de tension dans le Caucase du Sud, une zone stratégique située entre l'Iran, la Russie et la Turquie.

Les négociations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont lieu sous la médiation du "groupe de Minsk" présidé par la France, la Russie et les Etats-Unis. M. Sahakian, réélu à la tête du Nagorny-Karabakh en juillet 2012, demande que des représentants de ce territoire séparatiste soient partie prenante des pourparlers.

Un soldat de la République autoproclamée du Nagorny Karabakh pointe son arme sur la frontière avec l'Azerbaïdjan, le 25 octobre 2012 [Karen Minasyan / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Un soldat de la République autoproclamée du Nagorny Karabakh pointe son arme sur la frontière avec l'Azerbaïdjan, le 25 octobre 2012
 

"Pour avoir des progrès réels et sérieux dans le processus de négociation, il faut redimensionner le format avec des participants du Nagorny Karabakh", a-t-il dit.

Le "président" de la "république" autoproclamée a dit croire qu'une solution négociée du conflit est possible et a assuré que les autorités du Karabakh ne prendraient pas l'initiative de déclencher une guerre.

"C'est un conflit complexe, on ne peut pas attendre une solution d'un jour à l'autre. Mais il n'y a pas d'autre alternative que la paix et le dialogue", a-t-il dit.

Le Karabakh survit largement grâce à l'aide militaire et financière de l'Arménie et de la diaspora arménienne à travers le monde, notamment de France.

M. Sahakian a dit souhaiter susciter des investissements français dans l'économie de cette petite région de 150.000 habitants fondée essentiellement sur l'agriculture ainsi que quelques usines et mines.

Il a affirmé que le Karabakh, accessible par une seule route à partir de l'Arménie, n'était "pas loin" d'être en mesure de permettre une reprise des vols commerciaux vers l'aéroport de Stepanakert, la "capitale" du territoire.

Bakou a averti qu'il ne tolèrerait pas une violation de son espace aérien par des avions desservant le Nagorny Karabakh, dont le territoire est enclavé en Azerbaïdjan.

"L'établissement de vols civils entre Erevan et Stepanakert n'est destiné qu'à nous aider à sortir de l'isolement qui nous est imposé", a déclaré M. Sahakian.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités