En direct
A suivre

Quels sont les métiers les plus dangereux au monde ?

Pêcheur en haute-mer, un métier à risques[Fred Tanneau / AFP/Archives]

Conducteur de bus à Guatemala City, mineur en Chine ou bûcheron. Ces métiers font partie du classement des dix professions les plus dangereuses, classement établi par le bureau américain des statistiques au travail (BLS).

 

Quels sont les dix métiers les plus dangereux au monde ? Une étude du bureau américain des statistiques au travail (BLS),  relayée par le Point, a listé les professions où le risque de mourir au travail est le plus accru.

-          Conducteur de bus à Guatemala City : les chauffeurs de la capitale du Guatemala n’ont pas pour habitude de se laisser faire par les gangs omniprésents dans un pays où le taux d’homicides est l’un des plus élevé au monde. Ces dernières années, près de 900 conducteurs de bus ont ainsi perdu la vie.

-          Pilote de ligne en Russie : en 2011, la Russie a été classée en tête des pays où le risque de perdre la vie en avion était le plus important.

-          Mineur en Chine : l’an dernier, plus de 1.300 mineurs y ont officiellement perdu la vie. De nombreuses mines y sont exploitées de manière illégale, rendant le risque d’accidents beaucoup plus important.

-          Officier de sécurité en Irak : en juillet, le nombre d’attentats a atteint un triste niveau record. "1.057 personnes ont été tuées le mois dernier, dont 129 membres des forces de sécurité", indique le Point.

-          Journaliste en Syrie : depuis le début du conflit, au moins 24 journalistes y ont perdu la vie.

-          Démineur : neutraliser des bombes d'engins explosifs n’est jamais sans risque....

-          Pêcheur en haute-mer : selon le BLS, le taux de mortalité chez les pêcheurs atteint le chiffre de 200 décès pour 100.000 salariés dans ce secteur.

-          Bûcheron : comme pour le déminage, l’abattage d’arbres n’est jamais sans risque.

-          Chauffeur routier en Afrique : citée par le Point, l’OMS indique que "près de 80 % des décès dus à la route ont lieu dans les pays à revenu intermédiaire alors qu'ils disposent de la moitié des véhicules dans le monde". Dans ces pays, le code de la route et les limitations de vitesse sont très peu respectés.

-          Policier au Mexique : en 2012, 75 meurtres ont eu lieu par jour au Mexique. 98% de ces crimes restent impunis. Les policiers sont les premières cibles des assassins, la plupart du temps narcotrafiquants.

 

 

Les pires métiers du monde

Les meilleurs métiers du monde

Coach sexuel, un métier en plein 

Bûcheron : le pire métier du monde ? 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités