En direct
A suivre

Obama et Poutine ne voulaient pas être assis à côté

Barack Obama et Vladimir Poutine, lors du sommet du G8 le 17 juin 2013. [JEWEL SAMAD / AFP]

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis ont enregistré ces dernières semaines un sérieux coup de froid. Conséquence de ce regain de tensions : le protocole du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg a été bouleversé pour éviter que Vladimir Poutine et Barack Obama ne soient assis à côté.

 

Alors que s'ouvre jeudi le sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, le quotidien russe Izvestia révèle que le protocole a été bouleversé afin de mettre de la distance entre le président russe Vladimir Poutine et le président Barack Obama.

Les relations bilatérales entre les deux pays se sont, en effet, fortement détériorées ces dernières semaines. Barack Obama avait ainsi annulé début août sa participation à une rencontre avec Vladimir Poutine prévue avant l'ouverture du sommet du G20, évoquant le manque de "progrès récents" dans leurs relations, l'affaire Snowden et le dossier syrien.

Ainsi, alors que le protocole prévoit que le placement des dirigeants soit déterminé en fonction de l'alphabet du pays hôte, ce sont les alphabets anglais et latin qui ont été retenus pour ce sommet du G20. Si l'alphabet cyrillique avait été utilisé, comme le veut la tradition, Vladimir Poutine et Barack Obama n'auraient été séparés que par une seule personne, le roi d'Arabie Saoudite.

Avec ce chamboulement du protocole, ce sont désormais cinq dirigeants qui séparent les deux présidents : ceux d'Afrique du Sud, d'Arabie Saoudite, de la Turquie, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni.

C'est donc peu dire que le sommet du G20 risque d'être particulièrement tendu. Consacré officiellement à la crise économique, le G20 devrait être dominé par le sujet de la Syrie qui divise fortement la communauté internationale. 

 

Les raisons de la crise entre les Etats-Unis et la Russie

La Syrie au menu du G20

Hollande est arrivé à Saint-Pétersbourg

Les "chimistes" syriens auraient commis une "erreur de dosage"

L'armada américaine se renforce en Méditerranée

Tirs de missiles : un exercice israélo-américain

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités