En direct
A suivre

Mexique : l'ouragan Ingrid se renforce, provoquant des évacuations

Des vendeurs de plage à Veracruz se préparent à l'arrivée de l'ouragan Ingrid, le 14 septembre 2013 [Koral Carballo / AFP/Archives] Des vendeurs de plage à Veracruz se préparent à l'arrivée de l'ouragan Ingrid, le 14 septembre 2013 [Koral Carballo / AFP/Archives]

L'ouragan Ingrid, qui avançait dans la nuit de samedi à dimanche (heure locale) dans le Golfe du Mexique, a provoqué des pluies torrentielles et des inondations entraînant des milliers d'évacuations sur une grande partie du territoire mexicain, selon les autorités du pays.

L'ouragan, dont le degré de dangerosité est passé de modéré à fort, se situait samedi à 300 km à l'est de Tampico, sur la côte du Golfe du Mexique, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain, qui a son siège à Miami (Floride).

L'ouragan, avec des vents atteignant 140 km/h, se déplace vers le nord à une vitesse de 11 km/h et devrait toucher terre lundi matin, a indiqué le NHC dans son bulletin de 03h00 GMT dimanche.

La météo mexicaine a signalé des pluies torrentielles dans le Chiapas (sud-est), Veracruz (est) et Tamaulipas (nord-est), mais aussi dans d'autres Etats du centre et du nord du pays comme le Guerrero, Tabasco ou Oaxaca.

L'Etat du Veracruz a déclaré l'alerte maximale pour que les personnes habitant près des rivières se réfugient dans les centres de secours aménagés.

Ricardo Maza Limon, directeur du service des secours de la Protection civile de Veracruz, a déclaré à l'AFP qu'environ 5.000 personnes vivant près des rivières en crue de Tecolutla, Nautla et Cazones avaient été évacuées jusqu'à samedi soir.

Dans le nord de cet Etat, au moins 20 ponts ont été endommagés par les pluies, interdisant l'accès à 71 villages.

Des pluies importantes à Veracruz ont tué cette semaine 14 personnes dont 13 sont mortes dans un glissement de terrain qui a emporté leurs maisons dans une région montagneuse de l'Etat de la Côte du Golfe.

Le NHC, qui indique que l'ouragan devrait d'abord se diriger vers le nord, puis vers le nord-ouest et enfin vers l'ouest dimanche, prévoit qu'Ingrid fera tomber de 25 à 38 cm de pluie sur une grande partie de l'est du Mexique, allant même jusqu'à 60 cm dans certaines zones montagneuses.

Des vendeurs de plage à Veracruz se préparent à l'arrivée de l'ouragan Ingrid, le 14 septembre 2013 [Koral Carballo / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des vendeurs de plage à Veracruz se préparent à l'arrivée de l'ouragan Ingrid, le 14 septembre 2013
 

De telles pluies "sont susceptibles de provoquer de brutales inondations et des glissements de terrain avec des risques mortels pour la population", prévient le NHC qui évoque aussi une dangereuse tempête risquant de rehausser le niveau de la mer de 60 à 120 cm, avec des vagues destructrices le long de la côte dans les prochaines 48 heures.

La compagnie pétrolière mexicaine publique Pemex a annoncé dès jeudi soir la suspension préventive de ses opérations "aériennes et maritimes" dans la région, mais le travail continue normalement sur les plates-formes.

Du côté du Pacifique, où la tempête tropicale Manuel s'est abattue sur les côtes du Guerrero (sud) et du Michoacán (ouest), la capitainerie du port d'Acapulco a signalé la disparition d'un bateau de pêche sans préciser le nombre de marins à son bord.

Le port d'Acapulco est resté fermé à la navigation. Selon la Protection civile de Guerrero, une vingtaine d'habitations dans deux villages de la région de Costa Chica ont été endommagées par les crues des rivières et plus de 50 autres sont menacées par les inondations.

Manuel se déplace vers le nord avec des vents de 75 km/h. Cette tempête est actuellement localisée au sud-sud-ouest de Lazaro Cardenas, dans l'Etat du Michoacan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités