En Direct

Maddie : la piste d'un ancien employé de l'hôtel

Les parents de Madeleine McCann, Kate et Gerry, posent avec une photo vieillie de leur fille, lors d'une conférence de presse à Londres, le 2 mai 2012 [[AFP / ARCHIVES]]
Par Mis à jour le Publié le

La police portugaise soupçonne un ancien employé de l'hotel, l'Ocean Club, d'avoir kidnappé et assassiné la fillette, disparue en mai 2007.

 

Six ans après les faits, l’affaire Maddie n’en finit pas d’agiter le monde judiciaire et médiatique. Alors que les enquêteurs avaient rouvert l’enquête le 24 octobre dernier au Portugal et semblaient s’orienter sur la piste d’un réseau pédophile, ils privilégieraient maintenant celle d’un ancien employé de l’hôtel Ocean Club selon le quotidien Correio da Manha.

Le journal populaire révèle que cet homme, âgé d’une quarantaine d’années et vivant à Lagos, à une quinzaine de minutes de route de l’établissement dans lequel séjournaient les parents de Maddie, aurait kidnappé la fillette par vengeance après son licenciement. Une version que le suspect ne pourra ni confirmer ni contredire, puisqu’il est décédé en 2009 dans un accident de tracteur.

 

"Pure spéculation" pour les parents

Si pour le moment les parents de Maddie ont préféré rester prudents, qualifiant cette nouvelle piste de « pure spéculation » par l’intermédiaire de leur avocat, la police portugaise semble la prendre très au sérieux. Les enquêteurs, qui ont remonté la trace de l’ancien employé en effectuant des tests sur son téléphone portable, ont procédé à l’interrogatoire de sa veuve à la réouverture du dossier.

Selon le Correio da Manha, ils seraient maintenant à la recherche du corps de l'enfant.

 

Une enquête qui dure

Madeleine McCann avait disparu le 3 mai 2007, alors qu’elle était avec sa famille dans un hôtel de la station balnéaire de Praia da Luz. Après quatorze mois d’investigations parfois difficiles, marquées notamment par la mise en examen puis le blanchiment des parents de la fillette, Kate et Gerry McCann, la police portugaise avait décidé de classer l’affaire.

C’est à la demande de la justice britannique, qui a officiellement entrepris sa propre enquête en juillet dernier, que le dossier avait été rouvert au Portugal.

 

Des relevés téléphoniques relancent l’affaire Maddie 

L'enquête sur Maddie rouverte au Portugal 

Maddie : portraits-robots d'un homme vu avec un enfant dans les bras 

Ailleurs sur le web