En direct
A suivre

Marc Dutroux écrit au père d'une de ses victimes

Marc Dutroux a rédigé une lettre manuscrite de 44 pages à l'attention de Jean-Denis Lejeune, le père d'une de ses victimes. [AFP]

Le quotidien belge La Dernière Heure publie mardi 21 janvier une longue lettre rédigée par le tueur et pédophile Marc Dutroux et adressée à Jean-Denis Lejeune, le père d'une de ses victimes.

 

Marc Dutroux adresse une longue lettre manuscrite de 44 pages à Jean-Denis Lejeune, le père de Julie, enlevée à l'âge de 8 ans en juin 1995 puis retrouvée morte. Dans ce courrier, publié ce mardi 21 janvier par le quotidien La Dernière Heure, le tueur et pédophile belge entend livrer sa vérité, ravivant la douleur liée à l'affaire qui a traumatisé le pays.

"Chaque fois que je vous regarde, quémander la vérité, je suis envahi de tristesse pour vous, augmentée par le souvenir de mon impuissance à enrayer une mécanique infernale", écrit Marc Dutroux, selon les extraits révélés par le site RTL.be. "Je sais que cette lecture sera très pénible pour vous comme il m'est insupportable d'avoir à revivre ce qui n'a jamais cessé de déchirer ma conscience et mon cœur", ajoute-t-il.

Tout au long de cette longue lettre, le criminel se dit victime d'un complot politico-judiciaire : "Vous comprendrez pourquoi je dérange tant certaines personnes insoupçonnables en découvrant tout ce qui vous peut-être échappé jusqu'ici".

Outre la théorie du complot, Marc Dutroux charge également son ex-femme, Michelle Martin, et ses ex-complices. Il explique, en effet, "(se) considérer libéré du devoir de (se) taire parce que la mère de (ses) enfants est enfin sortie de prison" et avoir "le devoir de répondre aux questions parce que Michelle Martin ne veut pas et ne peut plus (lui) répondre honnêtement".

Michelle Martin a obtenu une libération conditionnelle en août 2012 après avoir purgé 16 des 30 ans de prison auxquelles elle avait été condamné. Depuis sa libération anticipée, qui avait provoqué la colère, elle séjourne dans un couvent. Selon La Dernière Heure, Marc Dutroux a commencé à rédiger ce courrier le jour de la libération de son ex-femme et complice. Il affirme avoir dû attendre ce moment pour ne pas nuire à la libération de "la mère de ses enfants".

La lettre prend un tour encore plus terrible lorsque le criminel explique à Jean-Denis Lejeune qu'il comprend parfaitement la douleur de la perte d'un enfant, pour l'avoir lui-même connu lorsque son ex-femme avait fait une fausse couche. "Qui peut mieux comprendre et ressentir la détresse, la récolte, la colère et tous les autres sentiments négatifs qui rongent le cœur d'un père meurtri par la mort de son enfant qu'un autre père qui endure les mêmes tourments".

Marc Dutroux a été condamné en 2004 pour l'enlèvement, la séquestration et le viol de six fillettes et adolescentes belges entre juin 1995 et août 1996 ainsi que la mort de quatre d'entre elles. Il pourrait faire dans quelques mois une demande de libération anticipée

 

Une vidéo pédophile saisie dans la cellule de Dutroux

L'ex-femme de Dutroux a rencontré le père d'une de ses victimes

Michel Lelièvre, complice de Dutroux, veut devenir menuisier

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités