En direct
A suivre

Chine : quand la Saint-Valentin rencontre la Fête des lanternes…

La Fête des lanternes. [CC/ Philo Vivero ]

Cette année, la Fête des lanternes tombe le même jour que la fête occidentale de la Saint-Valentin en Chine. Une coïncidence parfaite pour réunir les amoureux et la famille.

 

Le 14 février 2014 n’est décidément pas un jour comme les autres en Chine. 

Célébrée 15 jours après le Nouvel An lunaire, la Fête des lanternes, qui est censée être une grande réunion familiale, tombe la même date que la très romantique Saint-Valentin, une fête culte pour les jeunes couples branchés.

Certains se sentent tiraillés entre sa famille et sa moitié. Mais selon Wang Laihua, un chercheur de l'Académie chinoise des sciences sociales, le chevauchement de ces deux fêtes a une origine lointaine, puisque les jeunes couples chinois d'autrefois se donnaient des rendez-vous secrets lors des foires aux lanternes.

« Beaucoup d'histoires d'amour légendaires commencent par une rencontre lors de la Fête des lanternes, de sorte qu'elle peut être considérée comme une version chinoise de la Saint-Valentin », a-t-il relevé ce vendredi au Quotidien du peuple.

Marquant la fin des célébrations du Nouvel An, la Fête des lanternes est une tradition caractérisée par la décoration des lanternes, les feux d'artifice et les Yuanxiao, des boulettes de riz farcies dont la forme arrondie symbolise la famille réunie. 

 

Pourquoi la Chine s'appelle l'Empire du Milieu ? 

Nouvel An chinois à Paris 

D'où vient la Saint-Valentin ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités