En direct
A suivre

Corée : la fille du propriétaire du ferry interpellée à Paris

Des garde-côtes à la recherche de survivants le 17 avril 2014, après le naufrage du ferry reliant Incheon à l'île de Jeju, en Corée du Sud  [Ed Jones / AFP/Archives] Des garde-côtes à la recherche de survivants le 17 avril 2014, après le naufrage du ferry reliant Incheon à l'île de Jeju, en Corée du Sud [Ed Jones / AFP/Archives]

La fille du patriarche d'une famille sud-coréenne propriétaire du ferry dont le naufrage le 16 avril avait fait quelque 300 morts, Yoo Som-na, a été interpellée mardi à Paris et placée mercredi en détention, a-t-on appris de source judiciaire.

 

La procédure d'extradition peut durer plusieurs mois, la justice française pouvant demander des documents sur ce qui est susceptible de lui être reproché.

Ce délai est susceptible d'être plus long si Yoo Som-Na, placée sous écrou extraditionnel, conteste son extradition. Sollicité, son avocat français n'avait pas donné suite.

Interpellée à son lieu de résidence parisien dans le VIIIe arrondissement de Paris, Yoo Som-na, 47 ans, était visée par un mandat d'arrêt international délivré par les autorités sud-coréennes.

Les enquêteurs recherchent son père, Yoo Byung-eun, 73 ans, le patriarche reclus de la famille propriétaire de Chonghaejin Marine Co., la compagnie opératrice du ferry qui a sombré avec des centaines de personnes à bord.

La police veut l'interroger sur son rôle au sein de la compagnie, où il ne possède pas de participation directe mais qui est contrôlée par sa famille et de proches associés via un réseau complexe de participations. Le milliardaire est par ailleurs soupçonné d'évasion fiscale et de détournement de fonds.

Les enquêteurs coréens veulent aussi entendre ses trois enfants, dont Yoo Som-na. Mais aucun n'a répondu aux convocations de la justice coréenne qui a annoncé des récompenses pour quiconque apporterait des informations susceptibles de conduire à leur arrestation.

Les enquêteurs soupçonnent Yoo d'être responsable du laxisme dans l'application des consignes de sécurité et de violations diverses, vraisemblablement responsables du naufrage du Sewol.

Le naufrage du Sewol à quelques kilomètres de la côte méridionale de la Corée du sud avait coûté la vie à 302 personnes, dans leur immense majorité (280) des lycéens en voyage scolaire, originaires du même établissement au sud de Séoul.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le fret transporté était au moins deux fois supérieur au niveau recommandé. Le bateau était en outre moins résistant à la houle en raison de l'ajout illégal de cabines supplémentaires sur plusieurs ponts après son rachat en 2012.

"La famille de Yoo Byung-eun est à l'origine de la tragédie, elle se moque de la loi et suscite la fureur de la loi alors qu'elle devrait se repentir devant l'opinion et dévoiler la vérité", a déclaré mardi la présidente sud-coréenne Park Geun-hye.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités