Les ouragans aux noms féminins tuent davantage

L'ouragan Sandy a violemment frappé la côte est américaine en octobre 2012 L'ouragan Sandy a violemment frappé la côte est américaine en octobre 2012[Nasa GOES Project/AFP]

Une étude américaine affirme que les ouragans aux noms féminins sont trois fois plus meurtriers que leurs homologues masculins. Les populations exposées à ces évènements climatiques craindraient en réalité moins leurs conséquences.

 

Les noms donnés aux ouragans aux Etats-Unis ont pour but de simplifier la communication d'informations météorologiques. Ils sont tantôt masculins, tantôt féminins. Avant les années 70, ils étaient exclusivement féminins, mais les météorologues ont décidé de changé leur technique d’appellation à cause d’un sous-entendu sexiste.

Mais cette démarche a vraisemblablement coûté des vies. Une étude menée sur tous les ouragans qui ont frappé le pays entre les années 50 et 2012 et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences le 2 juin, affirme que les ouragans "féminins" sont plus meurtriers. Les ouragans Katrina et Audrey n’ont pas été pris en compte à cause de l’incertitude du nombre exact de pertes qu'ils ont causées.

 

"Plus douces et moins violentes"

Les ouragans possédant un nom féminin tuent en moyenne 41,84, personnes, contre 15,15 pour les ouragans "masculins". Ce phénomène est causé par le mauvais jugement des gens qui estiment qu’une tempête ayant un nom féminin est par définition moins dangereuse. "Les tempêtes avec un nom de fille, spécialement celles qui portent des noms très féminins comme Belle ou Cindy, paraissent plus douces et moins violentes", explique l’étude.

"Rebaptiser en Eloise un ouragan portant le nom de Charley peut entraîner trois fois plus de victimes », détaille la recherche.

Aussi les chercheurs proposent d'"inventer un nouveau système d'appellation pour réduire l'influence des préjugés sur l'évaluation des ouragans et permettre une amélioration de la préparation".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles