En direct
A suivre

Quand un pilote empêche son copilote de rentrer dans le cockpit

Tensions dans un avion d'Air New Zealand[Fred Dufour / AFP/Archives]

Deux pilotes de la compagnie aérienne Air New Zealand ont été suspendus suite à un incident en vol, qui a vu le premier empêcher le second de regagner la cabine de pilotage.

 

Les faits remontent au 21 mai dernier lors d'un vol ralliant Perth (Australie)  à Auckland (Nouvelle-Zélande). Le départ est alors retardé car le copilote est soumis à un test aléatoire pour la consommation de drogue et d'alcool.

"Ce retard avait agacé le capitaine qui se targue de son efficacité opérationnelle", a précisé à l'AFP le responsable de la sécurité chez Air New Zealand, Errol Burtenshaw. Malgré l'agacement, l'avion décolle pourtant sans encombre.

La nuit tombe et, alors que l’appareil poursuit son chemin, le copilote sort du cockpit pour prendre un café dans le coin cuisine. Mais au moment de regagner la cabine, il trouve porte close, malgré ses appels incessants sur le bouton d’ouverture de la porte.

Cette absence de réponse a tôt fait de créer un mouvement de panique au sein de l’équipage, qui craint alors un malaise du pilote.

"Le capitaine n'a pas répondu aux appels ou ouvert la porte car il approchait un point de virage, et il voyait dans son moniteur un membre de l'équipage, et non le copilote en train de sonner", a ajouté Errol Burtenshaw.

Après l’incident, la compagnie aérienne a ouvert une enquête et a transmis ses conclusions aux autorités aériennes. Le pilote a été suspendu deux semaines tandis que son copilote a écopé d’une suspension d’une semaine.

Tous deux ont également reçu une assistance psychologique et une formation pour éviter de nouvelles tensions.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités