En direct
A suivre

Ianoukovitch conteste les sanctions de l'UE

Le président ukrainien chassé du pouvoir Viktor Ianoukovitch donne une conférence de presse à Rostov, en Russie, le 11 mars 2014 [Alexander Nemenov / AFP/Archives] Le président ukrainien chassé du pouvoir Viktor Ianoukovitch donne une conférence de presse à Rostov, en Russie, le 11 mars 2014 [Alexander Nemenov / AFP/Archives]

L'ancien président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a décidé de contester devant la justice européenne les sanctions prises à son encontre par l'Union Européenne.

 

Son nom figure sur la liste des affaires introduites devant le tribunal de l'UE, publiée sur le site de la Cour. Les deux fils de M. Ianoukovitch, visés par les mêmes sanctions, ont eux aussi déposé un recours.

C'est également le cas d'une dizaine d'autres personnalités ukrainiennes inscrites sur la même liste, notamment l'ancien Premier ministre, Mykola Azarov, et son fils.

Le 6 mars, l'Union européenne avait gelé les avoirs de 18 responsables ukrainiens de l'ancien régime de Viktor Ianoukovitch, dont le président déchu lui-même. Selon le Conseil européen, qui représente les Etats membres, ces responsables avaient été "identifiés" comme étant impliqués dans des "détournements de fonds publics".

Selon le procureur général d'Ukraine, Oleh Makhinitsyi, Kiev a identifié quelque 3 milliards de dollars d'avoirs détournés sous le régime de M. Ianoukovitch.

Viktor Ianoukovitch avait quitté son pays après la mort de plusieurs dizaines de manifestants à Kiev le 20 février dans des affrontements avec la police. Il a été destitué par le Parlement le 22 février.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités