Les Etats-Unis touchés par une violente tempête de neige

Un habitant dans la région de Buffalo, dans l'Etat de New York, le 19 novembre. Près d'1 mètre 50 de neige est tombé dans la région. [John Normile/AFP/Getty Images North America]

La région de Buffalo, située au nord-est des Etats-Unis, près de la frontière canadienne, est touchée par une violente tempête de neige depuis le 18 novembre. De nombreux habitants ont capturé les images impressionnantes de la bourrasque et de l'épaisse couche de neige.

 

Une tempête de neige "historique", sévit depuis mardi sur la ville de Buffalo et ses environs (Etat de New York). Jeudi, les chutes de neige à "effet de lac" continuaient de tomber le 20 novembre. La tempête de neige a déjà fait au moins huit morts dans la région, dont six aux alentours de Buffalo.

Des voitures et des autobus se sont retrouvés bloqués par la neige. Environ 150 véhicules ont été abandonnées sur l'autoroute I90 reliant Seattle à Boston et 93 vols ont été annulés mercredi à l'aéroport de Buffalo-Niagara, selon le site spécialisé Flightaware.com.

1,5 mètre de neige est tombé dans certains secteurs et l'on a même enregistré des records de 1,8 mètre. "Certaines parties du pays devraient recevoir l'équivalent d'une année de chutes de neige en trois jours", a déclaré Mark Poloncarz, un responsable du comté d'Erie, à la presse locale. 

 

Etat d'urgence

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a décrété l'état d'urgence jeudi et a déconseillé aux habitants de prendre la route. Des routes ont été interdites à la circulation et la police locale a imploré la population de rester chez elle, pour permettre le travail des équipes de secours.

 

 

De nombreuses écoles et commerces sont restés fermés mercredi et des milliers d'Américains sont privés d'électricité.

 

Un mois de novembre très froid

Les Etats-Unis sont touchés par une vague de froid, aux températures inhabituellement basses pour un mois de novembre. Mardi, le thermomètre est ainsi descendu en-dessous de zéro dans les 50 Etats américains, y compris à Hawaï, du jamais vu depuis 1976.

Les températures devraient rester en-dessous des normes saisonnières dans la plupart des Etats jusqu'au week-end.

 

Vidéo - Le phénomène des chutes de neige à "effet de lac" (accéléré) :

 

De nombreuses photos prises par des habitants témoignent de l'épaisse couche de neige tombée sur les villes.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles