Vidéo : le typhon Hagupit arrive à Manille aux Philippines

Les Philippines à nouveau face à un typhon, un an après Haiyan, le plus violent à jamais toucher terre, qui avait fait plus de 7.350 morts. (Image d'illustration) [- / Noaa/AFP]

Les Philippines sont touchées par le typhon Hagupit ("fouet" en français) depuis le 6 décembre. Le typhon, qui soufflait à 210 km/h samedi, a déjà fait au moins 21 morts dans l'archipel philippin. Les vidéos prises par des habitants philippins témoignent de la violence du phénomène.

 

Les vents ont soufflé à 210 km/heure au moment du passage de Hagupit, alors classé comme typhon, sur l'île de Samar (à l'est de l'archipel) dans la soirée de samedi.

Le typhon a été rétrogradé à la catégorie de tempête tropicale ce 8 décembre. Avec des vents soufflant désormais à 110 km/heure, Hagupit devrait toucher la capitale Manille ce lundi. D'après l'agence météorologique nationale Pagasa, les vents devraient encore s'affaiblir à mesure de sa progression vers l'ouest.

Depuis son arrivée sur l'archipel, le typhon a détruit des milliers d'habitations et provoqué des inondations meurtrières. Les intempéries ont déjà fait au moins 21 morts, selon les derniers rapports. Hagupit serait le typhon le plus violent attendu aux Philippines cette année, selon l'agence Pagasa. 

Le 6 décembre, sur l'île de Cebu au sud des Philippines :

Le 7 décembre, le typhon a déjà fait de nombreux dégâts dans la province de Leyte (près de l'île de Samar) :

Le 8 décembre, les habitants de Manille se prépare à l'arrivée du typhon dans la soirée :

Vu de l'espace, le typhon est tout aussi impressionnant :

 

Etat d'alerte

L'agglomération de Manille, qui compte 12 millions d'habitants, se prépare à l'arrivée du typhon dans la soirée : "Nous sommes en état d'alerte", a déclaré le maire de la ville de la capitale, Joseph Estrada. "Ce sont les inondations qui nous inquiètent".

Des milliers de personnes, pour la plupart les habitants des bidonvilles situés sur le littoral ou au bord des fleuves, ont été évacués dans des écoles et des centres d'accueil mis en place par les autorités

Les Philippines sont régulièrement touchées par des intempéries destructrices, comptant en moyenne une vingtaine de typhons chaque année.

Le typhon Haiyan avait fait plus de 7.350 morts le 8 novembre 2013.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles