En direct
A suivre

Meurtre de Boris Nemtsov : un suspect avoue son implication

Le corps de Boris Nemtsov a été retrouvé non loin du Kremlin.[[DMITRY SERERYAKOV / AFP]]

Un peu plus d’une semaine après l’assassinat de Boris Nemtsov, l’enquête progresse pas à pas. L’un des cinq suspects qui comparaissaient dimanche devant le tribunal moscovite a en effet avoué avoir participé au meurtre de l’opposant russe, tué de quatre balles dans le dos près du Kremlin le 27 février, a annoncé la justice.

 

Il s’agit de Zaour Dadaïev, chef adjoint d’un bataillon de police tchétchène, selon les agences de presse russes. L’homme a été arrêté samedi en Ingouchie, voisine de la Tchétchénie, puis inculpé avec un autre suspect, qui s’est déclaré non coupable, comme les trois autres personnes inquiétées. 

Ces arrestations interviennent un peu plus d'une semaine après l'assassinat de l'opposant et ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, un meurtre qui avait soulevé l'indignation à travers le monde et choqué l'opposition russe.

 

Provocation

Le président Vladimir Poutine, qui avait immédiatement qualifié ce crime de "provocation" puis de "honte" pour la Russie, avait assuré que tout serait fait pour que "les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu'ils méritent".

Si l'enquête avance, les motifs du meurtre n'ont pas encore été établis par les enquêteurs, du moins publiquement.

Ces derniers avaient affirmé en début de semaine n'écarter aucune piste, envisageant tout aussi bien celle des islamistes pour le soutien de Boris Nemtsov à l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo victime d'une attaque jihadiste en janvier, que celle de nationalistes russes mécontents de sa critique du rôle de la Russie dans la crise ukrainienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités