Syrie : l'UE va doubler son aide pour 2015

Des Syriens qui recherchent des survivants sous les débris à Alep le 7 février 2015. [ZEIN AL RIFAI/AMC/AFP]

L'Union européenne a promis mardi de doubler son aide, à 1,1 milliard d'euros en 2015 contre 550 millions en 2014, afin d'"alléger les souffrances du peuple syrien", lors d'une conférence de donateurs au Koweït.
 

"L'ampleur de la crise syrienne met à l'épreuve les capacités de l'ensemble du système de l'aide internationale", a commenté le commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, cité dans un communiqué. "Les besoins sont immenses" et "un effort exceptionnel est nécessaire", a-t-il jugé. Cinq cents millions d'euros doivent provenir directement du budget de l'UE, soit près de trois fois plus qu'en 2014. Ils doivent être affectés à "des mesures d'aide humanitaire, de redressement rapide et d'aide à la stabilisation à plus long terme", selon le communiqué.

Le montant total annoncé, qui atteint le double de celui promis lors de l'édition 2014 de la même conférence internationale, inclut les contributions estimées des 28 Etats membres de l'UE.
"Seuls des partenariats mondiaux, y compris avec le monde arabe, et la solidarité partagée qui nous unit nous permettront de faire la différence dans ce qui est la plus grande tragédie humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale", a ajouté M. Stylianides, qui représente l'UE à la conférence.
 

Plus de 12 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence

"L'engagement de la communauté internationale est rassurant, mais il n'est pas suffisant", a-t-il estimé, appelant les donateurs "à intensifier leurs efforts". L'UE a débloqué 3,35 milliards d'euros d'aide depuis le début de la crise syrienne il y a quatre ans. "Plus de 12 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence rien que sur le territoire syrien, soit une augmentation de 30% en l'espace d'un an", a souligné l'UE. En quatre ans, 11,5 millions de personnes ont fui leur domicile et 3,9 millions se sont réfugiées dans les pays voisins.

 

Vous aimerez aussi

Un porte-parole des jihadistes a appelé lundi soir ses partisans à se venger sur les combattants kurdes dans le reste du pays.
Syrie Daesh crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Rapatriement d'enfants de jihadistes : «un énorme soulagement», témoigne la grand-mère de trois jeunes frères
Société Rapatriement d'enfants de jihadistes : «un énorme soulagement», témoigne la grand-mère de trois jeunes frères
Conflit La France a rapatrié de Syrie cinq enfants de jihadistes

Ailleurs sur le web

Derniers articles