En images : Lampedusa, une décennie de drames

3 648 migrants ont débarqué Lampedusa depuis le début de l'année, le triple de l'année précédente.[OFF / AFP]

Depuis les années 90, Lampedusa, petit îlot italien de 20 km2 situé à 130 km des côtes nord-africaines et 230 km de la Sicile voit fondre sur lui des flots de migrants à bord d'embarcations de fortune. Un phénomène qui engendre des drames régulièrement sans pour autant interpeller l'opinion.

 

Avec le temps calme et printanier qui s'est installé en Méditerranée, ce sont plus de 10.500 migrants qui sont arrivés depuis le début du mois d'avril en Italie. Quelques 1.500 personnes venues de Libye ont encore débarqué ce jeudi 16 avril dont 600 à Trapani en Sicile, après avoir été récupérées en mer par les garde-côtes et la marine italienne.

Dimanche, quelque 400 de ces migrants ont tous péri dans le naufrage de leur embarcation de fortune. Un terrible bilan qui s'ajoute aux quelque 500 migrants qui ont déjà trouvé la mort en Méditerranée depuis le début de l'année selon l'OIM (Organizzazione Internazionale per le Migrazioni).

 

3 419 morts en 2014

En 2014, la traversée de la Méditerranée a entraîné plus de drames que jamais parmi les migrants. 3 419 d’entre eux ont perdu la vie en tentant d’atteindre les côtes de l’Italie ou de Malte, alors que 207 000 d’entre eux se sont embarqués dans ce dangereux périple.

La plupart tentent de rejoindre Lampedusa, un petit îlot italien situé à 130 km de la Libye et 230 km de la Sicile. L'île est devenu le symbole des problèmes migratoires de l'Union européenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles