Attentats de Boston : Tsarnaev attend sa sentence

Les procureurs réclament la peine de mort à l'encontre de Djokhar Tsarnaev. [AFP / Archives]

Les procureurs ont réclamé mardi 21 avril la peine de mort à l'encontre de l'auteur des attentats de Boston. Ils considèrent Tsarnaev comme "le pire cauchemar de l'Amérique".

 

L'auteur des attentats du marathon de Boston encourt la peine capitale. C'est en tout cas ce que réclament les procureurs, qui considèrent que Djokhar Tsarnaev avait "comploté et planifié pour tuer". Il "croyait au terrorisme, et partageait ses croyances avec son frère", a ajouté la procureure Pellegrini. 

Cet acte terroriste, commis le 15 avril 2013 avec son frère – mort après un échange de coups de feu avec la police deux jours plus tard –  avait tué trois personnes et blessé 264, dont 17 ont été amputées. Tsarnaev a été reconnu coupable le 8 avril 2015 des 30 chefs d'accusations retenus contre lui.

 

Peine de mort abolie dans le Massachusetts

Cette deuxième partie du procès, qui devrait s'étendre sur 3 à 4 semaines, a pour objectif de donner les clefs aux 12 jurés pour déterminer si l'ancien étudiant de 21 ans doit subir la peine de mort ou la réclusion à perpétuité. Les jurés doivent être d'accord à l'unanimité pour prononcer la peine capitale.

La peine de mort n'est pourtant plus applicable dans l'Etat du Massachusetts depuis son abolition en 1982. Elle reste toutefois en vigueur au niveau de la justice fédérale, qui est saisie lors d'actes de terrorisme comme c'est le cas pour cette affaire. Aucune exécution n'a eu lieu dans l'Etat depuis son abolition.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles