Baltimore : état d'urgence déclaré

Les violentes émeutes à Ferguson en août 2014. [AFP / Michael B Thomas]

Les Etats-Unis frappés par de nouvelles émeutes. Après les funérailles de Freddie Gray, un jeune homme Noir de Baltimore décédé le dimanche 19 avril dans des circonstances encore floues après son arrestation par la police, l’état d’urgence a été décrété.

 

Le calme revient progressivement à Baltimore après la journée du lundi 27 avril émaillée de violences. La mort de Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans décédé une semaine auparavant des suites d'une facture des vertèbres cervicales alors qu'il était en détention au commissariat, a soulevé une véritable vague de colère dans la ville.

 

Couvre-feu et déploiement massif

Après pillages, voitures détruites, gaz lacrymogène et jets de pierres, les autorités du Maryland ont annoncé dans la soirée de lundi l'instauration d'un couvre-feu à partir de mardi. Pendant une semaine, il sera imposé de 22 heures à 5 heures du matin. Un déploiement massif de la garde nationale a été requis, et 5.500 hommes supplémentaires ont été mobilisés en renfort par l'Etat.

Stéphanie Rawlings-Blake, la maire de la ville, a annoncé lors d'une conférence de presse que "trop de gens ont passé des générations à bâtir cette ville pour qu'on la laisse détruire par des voyous".

 

"On demande à tous ceux qui participent de rentrer chez eux"

Selon un premier bilan,  les violences ont entraîné 27 arrestations. Quinze policiers auraient par ailleurs été blessés lundi lors des émeutes. Les violences ont éclaté après les funérailles de Freddie Gray, où près de 3.000 personnes étaient présentes.

Selon le pasteur Jamal Bryant, qui présidait les obsèques, ces violences "ne représentent pas la famille Gray, ni les sept derniers jours de manifestation pacifiques, et c'est pour ça qu'on demande à tous ceux qui participent de rentrer chez eux".

Plusieurs enquêtes ont été lancées afin de comprendre les circonstances de la mort du jeune homme. L'ambulance est arrivée près d'une heure après l'arrestation de Freddie Gray, pourtant dans un état critique. Six policiers ont été suspendus suite à la mort du jeune homme.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles