Il est décoré 71 ans après sa mission au-dessus de l'Allemagne

John Pedevillano a accompli six missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne à bord de son B-17 avant d'être abattu en avril 1944. [CC / Airwolfhound]

John Pedevillano, un retraité de 93 ans, vient de recevoir une des plus hautes distinctions américaines, en récompense d'une mission de bombardement accomplie voici soixante-et-onze ans.

 

La Presidential Unit Citation, appelée aussi longtemps Distinguished Unit Citation, a été créée pour récompenser les actes d'héroïsme contre des ennemis armés. Cette décoration est susceptible de récompenser tous les actes de ce type commis depuis le 7 décembre 1941 - le jour-même de l'attaque sur Pearl Harbor.

C'est précisément cette médaille que vient de recevoir John Pedevillano, 93 ans, à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée au Capitole à Washington. L'homme se voyait ainsi récompensé pour sa bravoure, manifestée il y a plus de 70 ans, durant la Seconde guerre mondiale.

 

 

Héros

Alors âgé de 22 ans, John Pedevillano était l'un des plus jeunes pilotes de bombardiers de l'US Air Force. A bord de son B-17, rattaché au 306e groupe de bombardement, il a accompli pas moins de six missions au-dessus de l'Allemagne, avant de voir son avion être abattu le 24 avril 1944. Ayant pu sauter en parachute avec l'équipage, il a été fait prisonnier et n'a été libéré qu'en 1945 par les armées du général Patton.

"Je vous le promets, vous êtes un exemple pour ceux qui servent aujourd'hui et ceux qui serviront demain" a déclaré le sénateur John McCain - lui même héros de la guerre du Vietnam. Visiblement très ému, John Pedevillano, qui serrait une chapelet dans sa main, n'a pu réprimer quelques larmes pendant la cérémonie.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles