Les Etats-Unis pourront utiliser des bases turques contre Daesh

Un F-15 de l'US Air Force. [CC / US AIR FORCE]

La lutte contre l'Etat Islamique pourrait prendre une nouvelle inflexion : les avions de combat américains seraient désormais autorisés à utiliser plusieurs bases aériennes turques. 

 

La Turquie a autorisé les Etats-Unis à utiliser plusieurs bases aériennes dont celle d'Incirlik, dans le sud du pays, pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a indiqué jeudi un responsable militaire américain.

"L'accès aux bases turques comme la base aérienne d'Incirlik augmentera l'efficacité opérationnelle de la coalition" militaire qui combat le groupe EI, a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat. Washington demandait depuis plusieurs mois à Ankara le droit d'utiliser cette base.

 

Longues négociations

Cet accord conclut plusieurs mois de négociations et intervient au lendemain d'un entretien téléphonique entre le président américain Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Les deux dirigeants ont évoqué mercredi une "coopération qui se poursuit et s'intensifie dans le combat contre le groupe EI, leurs efforts communs pour ramener la sécurité et la stabilité en Irak, ainsi qu'une résolution politique du conflit en Syrie", avait rapporté la Maison Blanche dans un communiqué mercredi.

 

Vous aimerez aussi

Faits divers Il tente de s'immoler avec du rosé dans un TGV
attaque au couteau Le tueur de Melbourne voulait rejoindre l'Etat islamique en Syrie
La police évacue des personnes des lieux d'une attaque au couteau à Melbourne, le 9 novembre 2018 [WILLIAM WEST / AFP]
Australie Attaque au couteau à Melbourne : ce que l'on sait

Ailleurs sur le web

Derniers articles