Fusillade lors d'un mariage en Afghanistan : au moins 21 morts

Fusillade lors d'un mariage en Afghanistan : au moins 20 morts.[WAKIL KOHSAR / AFP]

Au moins 21 personnes ont été tuées et 10 blessées dans une fusillade entre invités qui se sont disputés lors d'un mariage dans le nord de l'Afghanistan, ont annoncé lundi les autorités locales.

 

L'affrontement a eu lieu dimanche soir dans le district de Deh Salah de la province de Baghlan, a déclaré à l'AFP Gulistan Qusani, chef de la police du district.

"Une dispute a éclaté entre des hommes armés lors de la cérémonie de mariage. Lorsque le ton est monté, un responsable local a tiré en l'air" pour calmer les esprits, a-t-il expliqué. Mais cela a eu l'effet inverse : "Les deux camps ont commencé à échanger des coups de feu".

Toutes les victimes sont des hommes qui étaient invités au mariage, âgés entre 14 et 60 ans, a ajouté M. Qusani, en relevant à 21 morts le bilan de la fusillade, contre 20 auparavant.

Les autorités locales ont envoyé une délégation sur place pour enquêter sur les circonstances exactes de l'affrontement, a ajouté le porte-parole de la police de Baghlan, Sultan Mohammad Ebadi.

Les mariages afghans, qui peuvent rassembler des milliers de personnes, donnent de temps en temps lieu à des incidents mortels, fruit de disputes entre factions locales ou de tirs de célébrations mal dirigés.

Ces incidents interviennent notamment dans les zones les plus reculées, dans ce pays secoué par près de 40 ans de conflit où le pouvoir se partage encore souvent entre milices locales, et où la possession d'armes reste habituelle dans les familles.

Vous aimerez aussi

Une employée électorale enregistre l'empreinte biométrique d'une votante lors des législatives, le 20 octobre 2018 à Hérat, en Afghanistan [HOSHANG HASHIMI / AFP]
Élections Législatives : les Afghans votent au péril de leur vie pour la deuxième journée
Une employée électorale enregistre l'empreinte biométique d'une votante lors des législatives, le 20 octobre 2018 à Hérat, en Afghanistan [HOSHANG HASHIMI / AFP]
Élections Législatives en Afghanistan : le vote reprend dans les bureaux fermés
Des Afghanes font la queue pour voter à Herat, le 20 octobre 2018 [HOSHANG HASHIMI / AFP]
Élections Législatives en Afghanistan : dépouillement après le chaos et la violence

Ailleurs sur le web

Derniers articles