Eurotunnel : les tentatives d'intrusion se poursuivent

Des migrants aux abords du Tunnel sous la Manche.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

1.700 tentatives d'intrusion dans la nuit de dimanche à lundi. 400 la nuit précédente et 300 l'avant-veille. Les forces de l'ordre ne cessent de repousser et d'intercepter des migrants autour du site du tunnel sous la Manche près de Calais.

 

La nuit dernière, un CRS a été blessé au visage par le jet de ballast, les pierres qui forment le support des rails, détaille une source policière. L'auteur du jet, un migrant soudanais a été interpellé, tandis que le CRS a été transporté à l'hôpital pour des points de suture. 

Durant cette nuit, 1.000 tentatives d'intrusion ont été "repoussées" par les forces de l'ordre aux abords du site. 700 autres ont été "interceptées" à l'interieur même du site du tunnel sous la Manche. 

Le tunnel sous la Manche fait l'objet depuis des semaines de tentatives massives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner la Grande-Bretagne, qu'ils considèrent comme un "eldorado".

 

Des chiffres en baisse les nuits dernières

Dans les nuits de vendredi à dimanche, le chiffre des tentatives d'intrusion avait baissé à 300 et 400 respectivement, après avoir atteint plus d'un millier en milieu de semaine.

La situation a parfois viré au drame, comme dans la nuit de mardi à mercredi lors de laquelle un clandestin soudanais a trouvé la mort, portant à dix le nombre de décès sur le site depuis début juin.

 

Paris et Londres font front commun

Pour renforcer la sécurité, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé mercredi l'arrivée sur place de 120 policiers supplémentaires, en appui du contingent de 300 déjà déployés. 

Le ministre et son homologue britannique Theresa May ont affiché leur volonté de "mettre fin ensemble" au problème des migrants à Calais dans une tribune commune publiée par le Journal du Dimanche, alors que l'exaspération monte dans la région. 

Candidat aux prochaines élections régionales, l'ancien ministre Xavier Bertrand (Les Républicains) a même suggéré de "laisser partir" les clandestins en Grande-Bretagne dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Vous aimerez aussi

Eurotunnel Eurotunnel : un migrant mineur est mort percuté par une navette
Migrants Calais : l'Eurostar bloqué depuis mardi soir est reparti
Des migrants sur la voie ferrée le 10 août 2015 à la gare de Calais-Frethun [FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives]
Migrants Eurostar : intrusion de migrants dans le tunnel, pagaille sur le trafic

Ailleurs sur le web

Derniers articles