Grèce : l'Eurogroupe trouve un accord sur le 3e plan d'aide

Le montant du troisième plan d'aide pourra aller "jusqu'à 86 milliards d'euros".[Aris Messinis / AFP]

Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord vendredi soir sur un troisième plan d'aide à la Grèce, a-t-on appris de sources européennes impliquées dans les négociations, propos confirmés par la suite par la Comission européenne.

 

"On a un accord", ont indiqué trois sources à l'AFP, et il n'y aura pas besoin de prêt relais pour la Grèce, a précisé l'une d'entre elles.

Un accord qui a été confirmé quelques instants plus tard par la Commission européenne, affirmant que le montant du troisième plan d'aide pourra aller "jusqu'à 86 milliards d'euros".

 

Versements

"De nouveaux prêts pouvant aller jusqu'à 86 milliards d'euros" seront accordés à la Grèce au cours des trois prochaines années, a indiqué la Commission.

Le premier versement sera de 26 milliards d'euros, selon une source proche des négociations, et il n'y aura pas besoin de recourir à un prêt relais pour que la Grèce puisse honorer le 20 août un remboursement de 3,4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne, a dit une autre source.

Plus tôt dans la journée, le Parlement grec avait validé ce 3e plan d'aide.

Vous aimerez aussi

Les hésitations sont telles que les Européens réclament un nouveau référendum.
Diplomatie Le Brexit dans l’impasse ?
Migrants Répartition des migrants : les Européens veulent s'entendre
Europe Hidalgo propose la création d’une journée européenne sans voiture

Ailleurs sur le web

Derniers articles