Longévité : la reine Elizabeth ne fêtera pas son record

Le 9 septembre, Elizabeth II sera officiellement le monarque britannique a avoir régné le plus longtemps. [Robert Michael/AFP]

Le 9 septembre, la reine Elizabeth II, qui a fêté ses 63 ans de règne en février dernier, battra le record du règne le plus long détenu par son aïeule la reine Victoria. Sa Majesté a cependant fait savoir qu’aucune célébration n’aura lieu à cette occasion.

 

Le 22 janvier 1901, la reine Victoria s’éteignait au bout de 63 ans, sept mois et deux jours de règne. Jusqu'à présent, elle était le monarque a avoir régné le plus longtemps dans l’histoire de la monarchie britannique.

En février dernier, sa descendante Elizabeth II fêtait à son tour ses 63 ans de règne. Et dans quelques jours, le 9 septembre, cette dernière battra le record de règne de son aïeule. Un événement important pour lequel Sa Majesté ne souhaite aucune célébration.

 

 

Aucune célébration

Un peu après 17h30 heure locale, Elizabeth II aura régné plus longtemps que son arrière-arrière grand-mère. Une source du palais expliquait au Daily Mail que "la reine n’avait aucune intention de faire de cette journée un jour spécial. Elle y verrait un manque de respect envers son aïeule".

Elle souhaite que cette journée soit la plus normale possible, "business as usual". La reine interrompra seulement ses vacances dans son château de Balmoral en Écosse pour se rendre avec son mari, le Prince Phillip, à l’inauguration d’une ligne de chemin de fer à Édimbourg.

 

Un dîner en famille

Si d’après la source, la reine s’adonnera à une balade avec ses chiens ou bien à une promenade à cheval, elle sera tout de même entourée par sa famille pour un dîner à Balmoral.

Ainsi, le prince Charles et son épouse Camilla, ainsi que le Duc et la Duchesse de Cambridge Kate et William, et les deux princesses Béatrice et Eugénie, rejoindront Sa Majesté pour un dîner. Si quelqu’un avait la mauvaise idée de lui faire une surprise, "elle deviendrait furieuse", précise la source.

 

Le Prince William, un petit-fils admiratif

La 27 août sortira en Angleterre "Elizabeth II : The Steadfast" ("Elizabeth II : L’Endurante"), biographie réalisée par Lord Douglas Hurd, ancien ministre de la reine. Le Prince William, auteur de la préface, livre un hommage à sa grand-mère.

"A maintes reprises, silencieusement et modestement, la Reine a montré que nous pouvions envisager le future avec confiance, sans renier nos valeurs les plus fondamentales. (…) J'ai une chance incroyable de faire partie de la vie privée de la souve­raine, dans son rôle de grand-mère et d’arrière-grand-mère." écrit le futur souverain.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles