En direct
A suivre

L'Egypte construit une douve le long de la bande de Gaza

Un soldat israélien dans un tunnel creusé sous la bande de Gaza. [Jack Guez / Pool/AFP]

L'Egypte a entrepris de creuser une douve de 20 mètres de profondeur le long de sa frontière avec la bande de Gaza, afin de mettre fin aux opérations de contrebande du Hamas. Présentée officiellement comme un projet de pisciculture, elle sera remplie avec l'eau de la Mer Méditerranée.

 

Officiellement, le gouvernement égyptien a présenté ce projet comme relevant d'une volonté de développer la pisciculture : 18 piscines d'élevage de poissons seraient ainsi prévus. Pour le moment, une zone de trois à cinq kilomètres a été dégagée avant la frontière, ce qui a nécessité la démolition de nombreux logements

Mais il ne fait guère de doute que le véritable objectif de l'Egypte, en creusant cette douve, est d'empêcher le Hamas d'utiliser ses tunnels sous sa frontière avec la bande de Gaza, par lesquels l'organisation islamiste fait passer des armes et d'autres marchandises de contrebande. 

 

Isoler les islamistes du Hamas

Cette initiative traduit ainsi les craintes que suscite le Hamas auprès du Caire, alors que le mouvement islamiste est proche des Frères Musulmans, ennemi numéro un du régime égyptien. La confrérie islamiste a récemment été soupçonnée d'être à l'origine de l'assassinat du procureur général égyptien Hisham Barakat, en juin dernier.

Selon Mushor Al-Masri, un responsable du Hamas, ces travaux sont un "renforcement du blocus imposé à Gaza. L’Egypte ne devrait pas s’aligner avec la politique israélienne du blocus". Et certains craignenet également qu'en remplissant ces douves d'eau de mer, on ne mette en danger les ressources en eau potable de la bande de Gaza.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités