Edward Snowden fait des débuts remarqués sur Twitter

Edward Snowden s'est inscrit sur Twitter. [The Guardian / THE GUARDIAN/AFP/Archives]

L'ancien employé de la NSA, qui a révélé le scandale des écoutes de l'agence de renseignements américaine, s'est inscrit sur Twitter.

 

"Can you hear me now ?" Cette question de cinq petits mots, que l'on peut traduire par "Est-ce que vous m'entendez maintenant ?", est le premier tweet envoyé par Edward Snowden sur son compte Twitter. L'ancien analyste de la NSA a débarqué le le site de micro-blogging ce mardi, à 18h, et en moins de trente minutes il avait obtenu plus de 77 000 followers. Son premier message a lui été "retweeté" plus de 14 000 fois.

 

 

Dans la petite biographie de son profil, Edward Snowden se présente ainsi : "Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public. Directeur à @FreedomofPress". Créée en 2012, la foundation Freedom of the Press est une ONG qui lutte pour la liberté d'expression et la liberté de la presse. Elle soutient notamment Wikileaks. Côté abonnements, Edward Snowden a fait dans la simplicité et dans l'ironie. En effet, il ne suit qu'un seul compte, celui de la NSA, l'agence de renseignement dont il a révélé les écoutes illégales.

Pour son deuxième tweet, l'ancien employé du gouvernement américain a une nouvelle fois fait preuve d'humour en répondant au "Bienvenue" lancé par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson. "Il y a de l'eau sur Mars maintenant ! Pensez-vous qu'il vérifient les passeports à l'embarquement ? Je demande pour un ami"." s'amuse celui qui a vu son passeport révoqué par les autorités américaines et qui a trouvé asile en Russie. 

 

 

Edward Snowden s’est fait connaître après avoir transmis des documents de la NSA, au Washington Post et au Guardian, dans lesquels il dévoilait l’existence d’un programme de surveillance appelé Prism. Ce programme informatique permettait aux Etats-Unis d’examiner les communications numériques de millions de personnes à travers le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles