En direct
A suivre

Kosovo : un député répand du gaz lacrymogène au Parlement

L'incident a provoqué deux malaises dans l'hémicycle. [AFP]

La séance du parlement kosovar a tourné au chaos ce jeudi 8 octobre à cause de la protestation "musclée" d'un de ses membres.

 

Albin Kurti, député du parti de l’opposition Vetëvendosje! (pour l’autodétermination du Kosovo) a répandu du gaz lacrymogène dans l’hémicycle. Selon le Guardian, l’élu a déclenché le fumigène au sol, lui donnant des coups de pied pour que le gaz se propage.

Quelques instants auparavant, l’opposition avait déjà tenté d’interrompre la séance en sifflant et en lançant des œufs vers les députés de la coalition gouvernementale. L’incident a provoqué le malaise de deux députées kosovares, qui ont été transportées à en ambulance.

L’opposition entendait protester contre un accord visant à resserrer les liens avec la Serbie, qui n’a pas reconnu l’indépendance du Kosovo et le considère toujours comme l’une de ses provinces.

 

 

Le 22 septembre dernier, l’opposition avait déjà perturbé une session parlementaire, jetant des œufs sur le Premier ministre Isa Mustafa lors de son discours.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités