En direct
A suivre

Martin Shkreli n’a pas tenu sa promesse de baisser le prix du traitement contre le sida

«Nous avons convenu de baisser le prix de Daraprim à un niveau qui soit plus abordable», avait assuré Martin Shkreli à la télévision américaine. [Capture Youtube]

Après le tollé qu'il avait suscité pour avoir augmenté de près de 5 500% le prix du Daraprim, un traitement contre le sida, Martin Shkreli avait accepté de revoir ses tarifs à la baisse. Deux semaines après cette déclaration, la promesse n’a toujours pas été tenue.

 

Une journaliste de Business Insider a vérifié le prix du médicament dans sa pharmacie. Pour 30 jours de traitement, le Daraprim lui aurait coûté 27 006 dollars (environ 23 000 euros), soit 900 dollars la pilule (790 euros).

Interrogé par ABC News en pleine polémique il y a deux semaines, Martin Shkreli, PDG de Touring Parmaceuticals avait pourtant assuré qu’il allait baisser le prix de son traitement, passé de 13,50 dollars à 750 dollars (674 euros). "Nous avons convenu de baisser le prix de Daraprim à un niveau qui soit plus abordable et qui permettre à l’entreprise de réaliser un bénéfice, mais un très petit bénéfice", avait-il expliqué. Force est de constater que l’homme le plus détesté d’Internet n’a pas tenu parole.

 

Le précédent de la cycloserine

En outre, Business Insider compare le cas du Datarim avec celui d’un autre traitement qui a également suscité la polémique. En août, la société Rodelis avait racheté la cycloserine, un antibiotique utilisé pour lutter contre la tuberculose, puis avait fait passer son prix de 500 à 10 800 dollars (9 480 euros environ) pour une plaquette de trente comprimés.

Face au tollé, le laboratoire a accepté de restituer la cycloserine à une organisation à but non lucratif et le prix du traitement a été revu à la baisse, passant de 10 800 dollars à 1 050 dollars (920 euros environ).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités