En direct
A suivre

Les yakuzas annulent Halloween à cause d'une guerre des gangs

Les yakuzas organisent régulièrement des événements culturels et des fêtes de quartier. [Jeff Laitila / Flickr]

La mafia japonaise n'organisera pas la fête et la collecte de bonbons cette année car elle redoute que des enfants soient victimes de balles perdues, la situation s'étant envenimée dans un clan de Kobe.

Préparé chaque année par les yakuzas, Halloween n'aura pas lieu ce 31 octobre «pour diverses raisons», indique une affiche placardée devant le siège du Yamaguchi-gumi, l'une des plus importantes familles de la pègre nippone. «Nous regrettons de décevoir les parents et enfants qui attendaient cet événement mais nous promettons de l'organiser à nouveau l'an prochain», a expliqué le clan.

La police a appelé à la vigilance

Mais en réalité, ce dernier craint un drame. Une scission a en effet eu lieu il y a quelques semaines au sein du Yamaguchi-gumi et les autorités s'attendent à d'éventuels règlements de comptes, comme ce fut le cas dans les années 1980. La police a d'ailleurs appelé à la vigilance début septembre. Des échanges de tirs pourraient survenir en pleine rue alors que les yakuzas réunissent des enfants déguisés pour leur distribuer des bonbons, comme ils ont l'habitude de le faire pour Halloween ou pour d'autres fêtes de quartier. Et si une tragédie arrivait, des chefs yakuzas pourraient être poursuivis en justice.

On estime à plus de 50 000 les membres de la pègre au Japon, dont près de la moitié pour le seul Yamaguchi-gumi, devant le Sumiyoshi-rengo, l'Inagawa-kaï et le Tōa-kai. Ces gangs organisent de nombreux événements culturels et tirent notamment leurs revenus des trafics, du racket, des paris ou encore du marché du sexe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités