En Direct

Indonésie : une prison gardée par des crocodiles

Les crocodiles ne peuvent être corrompus, contrairement aux gardes.[Ishara S.KODIKARA / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Les autorités indonésiennes projettent de constuire une prison sur une île, gardée par des crocodiles.

L'idée a été soumise par le chef de l'Agence nationale des narcotiques, Budi Waseso, qui envisage d'y rassembler les gros traficants de drogue. La raison avancée pour remplacer les gardes par des crocodiles est somme toute assez pragmatique, puisqu'il s'agirait ainsi d'éviter que les détenus ne corrompent les gardes.

"Vous ne pouvez pas corrompre les crocodiles, a expliqué le responsable. Vous ne pouvez pas les convaincre de laisser des détenus s'échapper. Et si ces derniers tentent de s'enfuir ils seront dévorés. Ce n'est pas une violation des droits de l'Homme si c'est un crocodiles qui tue les détenus". 

Dénicher les crocodiles les plus féroces

Budi Waseso a déja transmis son projet au ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, qui doit désormais le valider. Et il a commencé à sillonner les régions indonésiennes de Medan, du Nord-Sumatra, des Sulawasi et de Papouasie, pour dénicher les corcodiles les plus féroces possibles. 

L'Indonésie possède déja l'une des législations les plus sévères du monde en matière de drogues. 14 personnes ont ainsi été exécutées pour trafic de drogue depuis le début de l'année, et 60 autres sont dans le couloir de la mort, dont 34 étrangers.

Ailleurs sur le web