La plus haute tour du monde sera construite en Irak

«The Bride» culminera à 1 152 mètres de haut [© AMBS Architects]

La plus haute tour du monde sera bientôt irakienne. Elle devrait s'élever à plus de 1 152 mètres de haut.

Bassora, la deuxième plus grande ville d'Irak après Bagdad, se lance à son tour dans la course à la plus haute tour du monde. La mairie a fait appel à l'agence AMBS Architects, pour construire tout un quartier, qui fera plus de 1 550 908 mètres carrés. C'est dans ce quartier de la ville que sera construite la tour, culminant à 1 152 mètres de hauteur.

Jusque-là, le record de la plus haute tour du monde était tenu par les Émirats Arabes Unis, à Dubaï. La Burj Khalifa, 828 mètres de haut, domine le classement depuis 2008. La ville a d'ailleurs prévu de construire un nouvel édifice grandiose. Elle va se lancer dans la construction des tours jumelles les plus hautes du monde.

Un nouveau quartier va sortir de terre

La tour irakienne s'appellera «The Bride», en référence à la région de Bassora, surnommée «La Mariée du Golfe». Située au sud du pays, elle s'avère être riche en pétrole et en pleine expansion économique.

Le quartier imaginé par AMBS Architects va regrouper quatre bâtiments de plusieurs tailles. Le plus haut devrait culminer à 924 mètres. L'ensemble formera, selon ses concepteurs, «une ville verticale» auto-sufisante en énergie. Pour le moment, aucune date n'a été annoncée pour le début de la construction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles