En direct
A suivre

Une île oubliée découverte en mer Egée

La mer Egée a été le théâtre de nombreuses batailles à l'Antiquité. (illustration)[Capture d'écran Google Street View]

Un groupe d'archéologues et de géophysiciens a découvert une île oubliée sur la côte occidentale de la Turquie. Elle aurait abrité la légendaire cité antique de Canae.

L'île avait notamment été mentionné par l'historien grec Xénophon (430 - 354 av. J-C), lorsqu'il évoquait la bataille qui s'y serait déroulée en 406 av. J-C entre Sparte et Athènes. Celle-ci est considérée comme l'une des plus importantes de la guerre du Péloponnèse. Elle avait vu les Athéniens l'emporter. 

L'île fait partie des îles Garip, autrefois appelée îles Arginuses, située à quelques centaines de kilomètres de la côte de la Turquie. Or, si de nombreux récits anciens faisaient état de trois îles, on n'en dénombrait que deux à l'endroit évoqué.

L'île reliée à la côte par des phénomènes géologiques

C'est ainsi en creusant le sol et en l'étudiant que les chercheurs se sont aperçus que ce qui constitue aujourd'hui une presqu'île était autrefois une île. Vers le Moyen-Age, un pont de terre se serait formé entre l'île et la côte. Une carte du XVIe siècle réalisée à l'époque de l'empire Ottoman montre ainsi que la presqu'île existait déja. Des tremblements de terre et l'érosion naturelle pourraient être à l'origine de cette connexion à la côte. 

Les archéologues ont également découverte les vestiges d'un port datant de la période Héllenistique (323 av JC - 31 av JC), un autre indice tendant à prouver que la presqu'île était autrefois une île. La cité de Canae constituait un point de passage important pour les marins venant de la mer Noire.  

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités