Salah Abdeslam pourrait être retourné en Syrie

Photo d'Abdeslam Salah sur l'appel à témoins diffusé le 15 novembre 2015 par la police française [DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives]

La chaîne d'informations CNN affirme ce lundi que Salah Abdeslam est retourné en Syrie. Ni la police française, ni la police belge ne sont pour l’heure parvenues à mettre la main sur celui qui est considéré comme un suspect-clé dans l'enquête sur les attentats de Paris.

Plus de deux semaines après les attaques, l’homme demeure introuvable en dépit d’une mobilisation sans précédent. Selon le parquet de Paris, Salah Abdeslam a au minimum assuré une fonction de logisticien dans la préparation des attentats revendiqués par Daesh.

Dans la nuit des attaques, il avait sollicité des connaissances pour effectuer le trajet de Paris à la Belgique. La police semble avoir perdu sa trace ensuite quand bien même de nombreuses perquisitions ont été organisées, à Molenbeek notamment.

Une confidence des services secrets

A l’appui de ses affirmations sur la présence de Salah Abdeslam en Syrie, CNN cite une de ses sources parmi les services secrets français et une autre dans l'antiterrorisme. Les deux "croient" que désormais Salah Abdeslam n'est plus en Europe. La semaine dernière, ABC News affirmait qu'il avait contacté des amis basés en Syrie via Skype.

Dimanche, les enquêteurs vérifiaient si Salah Abdeslam avait acheté des détonateurs dans le Val d'Oise. Un autre homme est toujours recherché dans le cadre des enquêtes sur les attentats de Paris, Mohamed Abrini.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles