En Direct

Abou Mohammed al-Adnani est-il le véritable cerveau des attentats de Paris ?

Abou Mohammed al-Adnani dirigerait une cellule de Daesh chargée des opérations extérieures. [AFP/Youtube]
Par Mis à jour le Publié le

Les enquêteurs seraient sur la piste d’Abou Mohammed al-Adnani. Ce porte-parole de Daesh pourrait être le commanditaire des attentats de Paris et Saint-Denis.

Jusqu’à présent, Abdelhamid Abaaoud tué lors de l’assaut à Saint-Denis était présenté comme le cerveau présumé des attentats du 13 novembre. Mais ce dernier pourrait n’avoir été qu’un exécutant. En effet, citant des « sources françaises », le Parisien indique qu’Abou Mohammed al-Adnani pourrait être l’organisateur des attaques.

De son côté, le Sunday Times rapporte que des «responsables du renseignement occidentaux» le soupçonnent de ne pas être qu’un simple porte-parole mais un «ministre des attentats» de Daesh. Abou Mohammed al-Adnani superviserait une unité chargée des opérations extérieures pour l’organisation terroriste et serait à la tête d’un «réseau de jihadistes rentrés chez eux après avoir été formés en Syrie».

Abou Mohammed al-Adnani avait directement menacé la France il y a plusieurs mois. Sur Twitter en 2014, le Syrien avait, en effet, appelé les fidèles de Daesh à tuer des Occidentaux et «en particulier les méchants et sales Français». Et en mars dernier, il affirmait vouloir faire «sauter la Tour Eiffel» dans un message audio. 

Ailleurs sur le web