Un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015

Des migrants arrivent sur l'île grecque de Lesbos après une traversée depuis la Turquie à bord d'un bateau gonflable, le 4 septembre 2015 [ANGELOS TZORTZINIS / AFP/Archives] Des migrants arrivent sur l'île grecque de Lesbos après une traversée depuis la Turquie à bord d'un bateau gonflable, le 4 septembre 2015 [ANGELOS TZORTZINIS / AFP/Archives]

Un million de migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe ont annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"Au 21 décembre, quelque 972.000 avaient traversé la mer Méditerranée, d'après les chiffres du HCR. En plus, l'OIM estime que plus de 34.000 s'étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie", ont indiqué les deux organisations dans un communiqué conjoint.

Le total représente le flux migratoire le plus élevé depuis la Seconde guerre mondiale" en Europe, a expliqué l'OIM dans une autre note envoyée aux médias. En 2014, plus de 219.000 réfugiés et migrants avaient franchi la Méditerranée.

Au total, 3.692 personnes sont mortes ou portées disparues cette année en mer, selon l'OIM. Parmi les migrants qui ont traversé la Méditerranée cette année, "une personne sur deux cette année - un demi-million de personnes - étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays", selon le HCR et l'OIM. Les Afghans ont représenté 20% des arrivées et les Irakiens 7%.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles