En direct
A suivre

Etats-Unis : le policier qui a tué un enfant portant un faux pistolet ne sera pas poursuivi

La famille du garçon s'est dit "déçue" mais "pas surprise" par ce résultat. [JORDAN GONZALEZ / AFP]

La justice américaine a annoncé ce lundi 28 décembre qu’elle n’inculperait pas le policier blanc qui avait abattu en novembre 2014 à Cleveland (Ohio) Tamir Rice, un garçon noir de 12 ans qui agitait un pistolet à billes.

«En se fondant sur les éléments de preuve qu'ils ont consultés et sur le recours à la force létale par la police dans le cadre de la loi, le grand jury a décidé de ne pas retenir de charges pénales», a déclaré le procureur Tim McGinty. Le grand jury a, en effet, estimé que la décision du policier de tirer était justifiée car Tamir Rice pouvait être considéré comme une menace.

Dans un communiqué, cité par ABC News, la famille du garçon se dit «attristée et déçue par ce résultat, mais pas surprise». Elle demande à nouveau au ministère de la Justice d’intervenir «pour qu’une véritable enquête soit menée sur cette fusillade tragique», ont ajouté ses avocats.

Le 22 novembre 2014, deux agents de police de Cleveland étaient intervenus dans une aire de jeux pour enfants, alertés par un témoin faisant état d’une personne armée sur les lieux. L’un deux policiers avait rapidement ouvert le feu, tuant Tamir Rice de deux balles dans l’abdomen. L’affaire avait suscité l’indignation de nombreux Américains. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités