En Direct

Une explosion secoue le centre de Kaboul

Des bâtiments détruits dans le quartier diplomatique de Kaboul le 12 décembre 2015 après une attaque des talibans [WAKIL KOHSAR / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Un attentat suicide à la voiture piégée a eu lieu vendredi dans le centre de Kaboul, visant selon toute vraisemblance un restaurant fréquenté par les étrangers, a-t-on appris auprès de responsables gouvernementaux.

"C'est un attentat suicide commis à l'aide" d'une voiture piégée, a déclaré Gul Agha Rohani, chef-adjoint de la police de la capitale afghane. "L'explosion a eu lieu dans le quartier de Qala-e-Fatullah. Apparemment un restaurant a été attaqué", a précisé Sediq Sediqqi, porte-parole du ministère de l'Intérieur qui n'a pas indiqué si des personnes avaient été blessées ou tuées. L'attaque a été revendiquée par les talibans.

Ce premier attentat de l'année à Kaboul survient un peu plus d'une semaine avant une importante réunion quadripartite entre la Chine, les Etats-Unis, le Pakistan et l'Afghanistan, destinée à dresser une feuille de route pour reprendre les négociations de paix avec les rebelles talibans, interrompues l'été dernier.

Les insurgés ont lancé une campagne d'envergure au printemps dans tout l'Afghanistan et ont multiplié les attentats suicide dans l'espoir, selon les analystes, d'arriver en position de force à la table des négociations.

Ailleurs sur le web