En direct
A suivre

Barack Obama sur Instagram : une année 2015 à la Maison Blanche

Barack Obama en grande conversation avec la fille d'un de ses conseillers. Barack Obama en grande conversation avec la fille d'un de ses conseillers. [Capture d'écran Instgram / whitehouse]

Le pape, Frank Underwood et un stormtrooper : retour sur un an de photos et de vidéos sur le compte Instagram de la Maison Blanche.

Souvent salué pour sa communication hors pair, Barack Obama est notamment très présent sur les réseaux sociaux, en particulier du fait des photos postées régulièrement sur le compte Instagram de la Maison Blanche. Des clichés que l'on doit pour la plupart au photographe attitré du président, Pete Souza. 

Le 7 mars, toute la famille Obama s'est rendue à Selma pour commémorer les 50 ans de la marche pour les droits civiques violemment réprimée en Alabama. "Le plus important des mots dans notre démocratie, c'est le mot "nous". Nous le peuple. Nous vaincrons. Oui, nous pouvons. Ce mot n'est la propriété de personne. Il appartient à tous. Oh, quelle glorieuse tâche nous est donnée, d'essayer continuellement d'améliorer cette grande nation qui est la notre", avait déclaré le président dans son discours. 

 

Le 1er avril, Barack Obama a gratifié ses followers d'une imitation de Frank Underwood, le personnage principal de la série House of Cards. "Bonjour tout le monde. Ce n'est pas Frank Underwood, c'est Barack Obama. C'est moi qui ai tout appris à Frank", affirme-t-il dans une vidéo filmée devant un portrait d'Abraham Lincoln. 

 

President Underwood has a message for you: Watch the 5th anniversary edition of #WestWingWeek at go.wh.gov/WestWingWeek.

Une vidéo publiée par The White House (@whitehouse) le

 

Après le traditionnel dîner de l'Association des correspondants de presse de la Maison Blanche, où Barack Obama avait fait intervenir dans un sketch son "traducteur de colère", version plus énervée de lui-même créée par le comique Keegan-Michael Key, le président a posté une vidéo de sa répétition avec l'acteur. 

 

Pour annoncer la visite du président dans le Dakota du Sud, la Maison blanche a choisi de poster la lettre manuscrite de Rebecca, une fillette de 11 ans qui expliquait avoir le cœur brisé après que Barack Obama a fait un déplacement dans le Dakota sans passer par sa région.

 

Rebecca’s heart can officially mend when President Obama visits South Dakota tomorrow. go.wh.gov/50States

Une photo publiée par The White House (@whitehouse) le

 

Lorsque la Cour Suprême a reconnu le droit au mariage homosexuel, le 26 juin, la Maison blanche s'est parée des couleurs de l'arc-en-ciel. "L'Amérique peut être très fière. L'amour triomphe", peut-on lire sur la légende de la photo. Celle-ci a toutefois donnée lieu à une flopée de commentaires négatifs de la part des internautes opposés au mariage gay. 

 

America should be very proud. #LoveWins

Une photo publiée par The White House (@whitehouse) le

 

Après la victoire des États-Unis à la Coupe du monde de football féminin, le président a donné un coup de téléphone aux footballeuses américaines, visiblement touchées par le geste, pour les féliciter de cette victoire. Une conversation bien sûr immédiatement postée sur Instagram. 

 

En juillet, Barack Obama s'est rendu dans une prison fédérale. Il est ainsi devenu le premier président de l'histoire des États-Unis à se rendre en personne dans un établissement carcéral. Objectif affiché : "discuter des moyens à mettre en œuvre pour rendre le système pénitentiaire plus juste et plus équitable".

 

Loin de Washington, Barack Obama s'est offert une escapade sauvage en Alaska avec Bear Grylls, le célèbre aventurier britannique de l'émission "Seul face à la nature". À cette occasion, il a repris la main sur le compte Instagram de la Maison blanche. "Heureux qu'il soit le seul ours ("bear" en anglais) que j'ai croisé dans ce parc", commente-t-il sur ce selfie. 

 

Glad this was the only Bear I met in the park. -bo

Une photo publiée par The White House (@whitehouse) le

 

Le président à reçu à la Maison blanche le pape François, lors d'une visite exceptionnelle du souverain pontife aux Etats-Unis en septembre. En guise de légende, cette citation du pape : "Monsieur le Président, je suis profondément reconnaissant pour votre accueil au nom de toute l'Amérique. En tant que fils d'une famille d'immigrés, je suis heureux d'être invité dans ce pays, qui fût largement construit par de telles familles". 

 

Si Barack Obama ne s'est pas déguisé pour Halloween, il a accueilli dans le bureau ovale la fille de Ben Rhodes, son conseiller national adjoint pour les Communications stratégiques et le discours des États-Unis, déguisée en Ella l'éléphant, célèbre personnage d'animation canadien. 

 

Trick-or-treat!

Une photo publiée par The White House (@whitehouse) le

 

La folie Star Wars qui a déferlé sur le monde entier fin 2015, à l'occasion de la sortie du film Le Réveil de la Force, n'a pas épargné la Maison blanche. Barack et Michelle Obama se sont même prêtés à un déhanché ravageur en compagnie d'R2-D2 et d'un stormtrooper, personnages cultes de la célèbre saga. 

 

DJ R2-D2's White House debut. #TheForceAwakens

Une photo publiée par The White House (@whitehouse) le

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités