Daesh enlève 400 enfants et pourrait en faire des kamikazes

Les Yazidis subissent l'oppression de Daesh en Irak.[Ahmad al-Rubaye / AFP]

Plus de 400 enfants Yazidis seraient en train d’être entraînés pour devenir des kamikazes pour Daesh.

Les autorités kurdes ont annoncé à la chaîne télé américaine CNN que plus de 600 enfants avaient été kidnappés dans la région irakienne du Sinjar. 200 d’entre eux ont réussi à s’échapper. Elles craignent maintenant que Daesh ne les utilise comme kamikazes, en réponse à la reprise de la ville de Ramadi par les forces irakiennes à la fin de l’année dernière.

Un enfant de douze ans qui a réussi à s’échapper a expliqué avoir été entraîné par l’organisation terroriste pour devenir une bombe humaine. «Nous étions 60. Les moments les plus effrayants étaient durant les bombardements. Ils nous conduisaient dans des tunnels pour se cacher. Ils nous disaient que les Américains, les mécréants, essayaient de nous tuer mais qu’eux, les combattants, nous aimaient. Ils prendraient plus soin de nous que nos parents.»

29 attaques-suicide commises par des enfants en 4 mois

Les combattants de Daesh n’hésitaient pas à endoctriner leurs jeunes prisonniers : «Durant l’entraînement, ils nous disaient que nos parents étaient des mécréants et que notre première mission serait de retourner les tuer», poursuit l’enfant. Il a aussi précisé que le plus jeune garçon du camp avait cinq ans. L’observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté que 29 attaques suicides avaient été perpétrées par des enfants lors des quatre derniers mois.

Les Yazidis sont un petit groupe monothéiste qui vit principalement en Irak. Ils croient en un Dieu qui a créé le monde et l’a placé sous le contrôle de sept anges. Daesh les considère comme des adorateurs du diable et a tenté de les éradiquer. On estime que 50 00 Yazidis ont fui et se trouvent désormais dans les camps de réfugiés au Moyen-Orient et en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles