En direct
A suivre

En crise, Daesh aurait divisé les salaires de ses jihadistes par deux

Les avions de la coalition frappent les sources de financement de Daesh Les avions de la coalition frappent les sources de financement de Daesh. [Staff Sgt. Shawn Nickel / US Air Forces Central Command / AFP]

Un document interne à l'organisation montre que Daesh a divisé par deux les pensions de ses soldats en Syrie en raison de "circonstances exceptionnelles". 

La coalition menée par les États-Unis cible en effet les revenus de l'organisation terroriste, notamment ses champs de pétrole, ses couloirs d'approvisionnement et ses réserves de cash. Une tactique qui semble faire ses preuves. 

Le document, qui cite le Coran en évoquant "le jihad de la richesse et le jihad de l'âme", semble avoir été émis par la "Beit Mal al-Muslimin", littéralement "la Maison de l'argent des musulmans", la trésorerie du groupe jihadiste à Raqqa. 

Des dommages significatifs causés aux financements de Daesh

"Compte tenu des circonstances exceptionnelles auxquelles Daesh fait face, il a été décidé de réduire de moitié les salaires versés aux moudjahidines, et personne ne pourra être exempté de sa décision, quelle que soit sa position", explique le communiqué.

Les autorités américaines avaient déjà annoncé en novembre que les opérations de la coalition "causaient des dommages significatifs" aux sources de financements de l'organisation. Depuis, la Grande-Bretagne a étendu ses frappes de l'Irak à la Syrie, visant en premier lieu les champs de pétrole. 

Un entrepôt de cash a par ailleurs été touché par les avions américains le 11 janvier dernier près de Mossoul, privant le groupe terroriste de plusieurs millions de dollars, selon la coalition. "Daesh comptait sur ces fonds pour payer ses soldats et en recruter de nouveaux", avait alors déclaré à CNN le commandant central des forces américaines.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités