Danemark : Une ville impose le porc dans les cantines

La décision a été prise après plus d'un an de débat. [ROMAIN PERROCHEAU / AFP]

Le conseil municipal de la ville de Randers, au Danemark, impose aux institutions publiques de proposer de la viande de porc au menu de leurs cantines.  

Après plus d'un an de débat au sujet de la question du porc dans les cantines, une décision a finalement été prise ce lundi 18 janvier par le conseil municipal concernant toutes les institutions publiques de la ville, comprenant alors les crèches, les écoles, les maisons de retraites. Il est désormais obligatoire pour toutes les cantines de ces établissements de proposer du porc au menu. 

Le magazine Danois Berlingske explique que le vote du conseil municipal a été houleux. 15 membres étaient contre et 16 pour cette proposition qui émanait du député local Frank Norgaard, membre du Parti du Peuple, classé extrême droite. Selon lui, "la culture gastronomique danoise (doit) faire partie des institutions municipales". "Nous voulons assurer la présence de viande de porc à ceux qui en veulent (...). Dans plusieurs endroits il y a d'insidieuses tentatives pour faire en sorte qu'on ne serve pas de viande de porc", a-t-il ajouté.  

Le nouveau texte voté insiste tout de même sur le fait que les cantines doivent "assurer à chacun un repas sain et équilibré lors duquel personne n'est forcé de manger quoi que ce soit qui heurte ses croyances ou sa religion". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles