En Direct

Le Sénat américain adopte de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Le Sénat américain, le 11 mars 2014 à Washington [MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
Par Publié le

Le Sénat des Etats-Unis a adopté mercredi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en réaction à son quatrième essai nucléaire, une loi que la Chambre des représentants doit maintenant approuver.

Les sénateurs ont à l'unanimité (96 voix contre zéro) en faveur du texte, qui rend obligatoires des sanctions existantes contre toute personne ou entreprise aidant le régime de Pyongyang, notamment dans l'acquisition de matériaux pour fabriquer des armes de destruction massive.

Les sénateurs Ted Cruz et Marco Rubio, candidats aux primaires présidentielles du parti républicain, sont revenus exprès à Washington pour voter.

La Chambre a adopté une proposition de loi similaire le 12 janvier, par 418 voix contre 2. Elle doit maintenant revoter sur la version du Sénat, ce qui devrait se faire rapidement.

"Ce régime dictatorial doit apprendre que ses actions auront des conséquences", a déclaré le président de la Chambre, Paul Ryan.

Les parlementaires américains se disent frustrés par les blocages aux Nations unies, par l'allié chinois, après un quatrième essai nucléaire de la Corée du Nord le 6 janvier, et la mise en orbite d'une satellite ce week-end, un lancement qui pourrait servir de test pour des composants de missiles intercontinentaux capables d'atteindre les Etats-Unis.

Ailleurs sur le web