En direct
A suivre

Le Pape entame son périple dans les villes sinistrées du Mexique

Des fidèles attendent le Pape François dès l'aube à Ecatepec, au Mexique, le 14 février 2016. Des fidèles attendent le Pape François dès l'aube à Ecatepec, au Mexique, le 14 février 2016. [Pedro PARDO / AFP]

Le pape François devait profiter ce dimanche 14 février de son escale à Ecatepec, une ville mexicaine connue pour son nombre record d’assassinats de femmes, pour plaider contre la violence et le trafic de drogue.

Devant plusieurs milliers de fidèles, rassemblés dès la veille pour être sûrs d’avoir une place, le souverain pontife devait célébrer la messe dominicale et prononcer la traditionnelle prière de l’angélus. Arrivé vendredi dernier à Mexico, il va à partir de lundi poursuivre son périple à travers les lieux les plus problématiques et dangereux du pays, pour sensibiliser la population et exprimer un message d’espoir.

Il est ainsi attendu à Tuxtla Gutierrez et San Cristobal de Las Casas, deux villes très pauvres situées à la frontière guatémaltèque, puis à Morelia, où les milices d’autodéfense s’opposent aux barons de la drogue. Le pape terminera son itinéraire mercredi à Ciudad Juarez, où de nombreux migrants sont quotidiennement victimes de violences alors qu’ils tentent de rejoindre la frontière américaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités