En direct
A suivre

Hong Kong : une plaque minéralogique adjugée à... deux millions d'euros

Une plaque d'immatriculation a été achetée pour deux millions d'euros, car elle comporte le numéro 28. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La superstition peut parfois engendrer des comportements bizarres. A Hong Kong, une plaque d'immatriculation a ainsi été vendue ce dimanche pour une somme folle.

Lorsque le commissaire-priseur a fait résonner son maillet en bois, les enchères s'élevaient en effet à 18,1 millions de dollars hongkongais, soit environ deux millions d'euros. Il faut dire que ce montant ahurissant a été atteint pour une raison bien particulière, d'après l'Oriental Daily News. Cette plaque d'immatriculation portait le numéro 28, qui en cantonais se prononce d'une façon similaire à "argent facile". Le chiffre 8 est également considéré comme un porte-bonheur dans la culture chinoise.

Cet achat semble donc loin d'être compulsif pour l'acquéreur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, mais plutôt un pari pour l'avenir. Et il détient d'ores et déjà le nouveau record d'enchères de ce type à Hong Kong, dépassant les 1,9 million d'euros déboursés en 2008 pour une plaque comportant le numéro 18. De plus, pour être totalement certain d'assurer sa bonne fortune, l'acheteur en question est aussi reparti avec une plaque incluant le numéro 232, pour la "modique" somme de 157 000 euros.

A lire aussi : Pourquoi parle-t-on de plaques "minéralogiques" ?

Cette ville de l'est de la Chine a introduit le système d'enchères pour les plaques en 1973. Les immatriculations les plus convoitées sont celles comportant les chiffres allant de 2 à 10 (le 1 étant réservé à la police), et elles sont ainsi détenues par de richissimes hommes d'affaires hongkongais. L'argent récolté est ensuite distribué à des oeuvres caritatives.

Il y a dix ans, Hong Kong avait également appliqué le même principe pour les plaques avec des lettres de l'alphabet cette fois. Appelées "plaques de vanité", celles comportant des inscriptions telles que "XBATMANX", "LOVELOVE" ou encore "NOUILLE" s'étaient arrachées, mais pour des sommes de plusieurs milliers d'euros cette fois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités