En direct
A suivre

Daesh piège des Corans avant de fuir ses bastions en Irak

Daesh aurait piégé des exemplaires du Coran (illustration). [NORBERTO DUARTE / AFP]

Contraint d'abandonner des bastions qu'il tenait en Irak sous la pression des bombardements de la coalition internationale, Daesh piège les lieux au moment de fuir, selon le colonel Warren, porte-parole de la coalition engagée dans la lutte contre le groupe terroriste. 

"Ces types sont dégoûtants, ils ont laissé des bombes dans des réfrigérateurs, dans les toilettes, et même dans des Corans. Nous l'avons constaté à plusieurs occasions à Ramadi (une ville irakienne abandonnée par Daesh, NDLR)". L'objectif du groupe terroriste est de piéger les troupes irakiennes lorsqu'elles entrent dans les villes qu'il abandonne. Le colonel Warren a également affirmé que les forces armées avaient constaté une augmentation des conscriptions forcées, et notamment de l'enrôlement d'enfants. 

A lire aussi : Une vidéo de Daesh fait craindre une attaque terroriste nucléaire

Les revers que subit Daesh en Irak et en Syrie (le groupe a perdu 40% de son territoire en Irak et 10% en Syrie depuis le début des frappes), est selon le colonel Warren "dû en premier lieu à la présence dévastatrice de la coalition dans les airs", mais aussi aux forces de sécurité irakiennes et à "la cohésion accrue des 65 pays engagés contre Daesh". 

Le porte-parole de la coalition internationale a toutefois affirmé être inquiet de la réaction du mouvement jihadiste. Affaibli et en difficulté, le groupe terroriste pourrait en effet être tenté de commettre une attaque spectaculaire en Europe ou aux Etats-Unis. "En raison de la pression à laquelle ils doivent faire face, parce qu'ils commence à vaciller un peu, ils peuvent tenter de prouver qu'ils ne sont pas encore finis", a-t-il déclaré. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités