Antisémitisme : 150 rabbins d’Europe formés à l’autodéfense

Au-delà de la formation à l’autodéfense, ce cours vise également à alerter les gouvernements européens sur le sentiment d’insécurité que peuvent ressentir les Juifs d’Europe.

Face à la montée de l’antisémitisme en Europe, un groupe de 150 rabbins a participé à un atelier d’initiation à l’autodéfense dans le cadre de la Conférence des rabbins qui se tenait à Berlin cette semaine.

Organisée par le rabbin Menachem Margolin, directeur de l’Association européenne juive cet atelier vise à «fournir des outils pour qu’ils puissent être en mesure de se protéger».

A lire aussi : Des synagogues en vente en Europe après le départ de Juifs

Rappelant que l’autodéfense «n’a rien à voir» avec les capacités physiques, le rabbin instructeur a fait la démonstration de gestes simples pour échapper à une situation délicate. «Dans bien des cas, avoir confiance en soi et comprendre ce qui vous entoure est suffisant pour éviter le problème», a martelé le professeur, cité par i24News.

Un message aux gouvernements européens

Mais au-delà de la formation à l’autodéfense, ce cours vise également à alerter les gouvernements européens sur le sentiment d’insécurité que peuvent ressentir les Juifs d’Europe, en particulier depuis l’attaque de l’Hyper Casher le 9 janvier 2015 à Paris et l’attentat devant la grande synagogue de Copenhague le 15 février de la même année.

«Les gouvernements doivent trouver que la situation est plus calme et que sécurité les institutions juives est devenu une tâche vraiment lourde et inutile. Voilà pourquoi nous sommes ici, pour rappeler que les Juifs en Europe ressentent cette menace et que le niveau de sécurité ne doit pas être réduit», affirme-t-il.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles