En direct
A suivre

Le Danemark veut envoyer 400 hommes combattre Daesh en Irak

«La lutte contre Daesh est l’un des défis les plus fondamentaux de notre temps», soulignent les autorités danoises. [ESSAM AL-SUDANI / AFP]

Les autorités danoises ont fait part de leur intention d’étendre leur mission contre Daesh en Syrie et en Irak. Le projet prévoit notamment de déployer 400 hommes au sol et d’envoyer des avions de combat.

«C’est une décision sérieuse d’envoyer des hommes et des femmes», a commenté le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen, précisant avoir obtenu le soutien des principaux partis politiques. La proposition sera officiellement soumise au vote du Parlement le 19 avril prochain.

Si elle est approuvée, le Danemark déploiera dans le courant de l’année, 400 soldats, dont 60 membres des forces spéciales, plusieurs avions de combat de type F-16 ainsi qu’un avion de transport. Les avions seront mèneront des frappes aériennes en Syrie et en Irak tandis que les troupes au sol seront envoyées uniquement en Irak.

A lire aussi : Daesh : une fillette de 12 ans aurait exécuté cinq otages

«Cela ne veut pas dire que les soldats danois combattront directement. Mais ils pourront subir des attaques et auront donc un mandat large», a indiqué le ministre des Affaires étrangères Kristian Jensen. «La lutte contre Daesh est l’un des défis les plus fondamentaux de notre temps», a-t-il également souligné.

Estimant que l’organisation terroriste «ne peut pas être vaincue par les seuls moyens militaires», le Danemark prévoit également d’œuvrer pour la stabilisation des zones libérées, de lutter contre le financement de Daesh, de stopper le flux de combattants étrangers rejoignant les rangs du groupe et de combattre la propagande jihadiste.

Membre de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, le Danemark était intervenu jusqu’à présent seulement en Irak. A l’automne dernier, le pays avait retiré ses avions de combat engagés sur le terrain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités