En direct
A suivre

L'Australie diffuse un film anti-migrants pour dissuader les Afghans

La politique migratoire de l'Australie se durcirait-elle encore ? C'est ce que laisse penser un film produit par le gouvernement australien dans le but de décourager les réfugiés, notamment afghans, de demander l'asile dans le pays.

Le 25 mars dernier, deux chaînes de télévision afghanes ont en effet diffusé le même docu-fiction. Intitulé "Journey", le film dépeint un groupe d'Afghans qui cherchent à fuir la guerre dans leur pays et paient des passeurs afin de traverser l'océan Indien. Sauf que l'expédition en mer sera truffée d'embûches (tempête, bagarres, trahisons...).

Le film a été réalisé par la société Lapis Communications mais commandé par le ministère australien de l'Immigration et de la Citoyenneté - et donc payé par les contribuables à hauteur de 5,2 millions d'euros. Partisan, il ne vise qu'un objectif : faire en sorte que les Afghans ne foulent jamais le sol australien.

Un film de propagande ou, selon l'Australie, pour "éduquer et informer" ?

Les scènes sont destinées à choquer : un père se débat en haute mer avec le corps de son enfant dans les bras, tandis que le bateau des passeurs s'éloigne à l'horizon ; un homme met fin à ses jours en ôtant son gilet de sauvetage, au beau milieu d'un groupe de noyés ou d'individus en train de se noyer ; les passeurs jettent par-dessus bord des passagers alors que la frêle embarcation prend l'eau, etc.

La société productrice du film nie toute propagande anti-migration. Le docu-fiction a pour but, selon elle, "d'éduquer et d'informer sur les risques inutiles" que représentent la traversée en mer, les passeurs crapuleux et... la sévérité de la police maritime australienne à l'égard des migrants.

Le film, qui vise apparemment un public du Moyen-Orient, a été retransmis dans les langues Dari, Pachto, Ourdou, Arabe ou encore Farsi, mais pas en anglais. Pour le moment, seules les télévisions du Pakistan, d'Iran, d'Irak et d'Afghanistan l'ont diffusé. Il est néanmoins en libre accès sur Youtube.

A lire aussi : La route des Balkans se ferme aux migrants

L'Australie n'en est pas à son premier fait d'arme en matière de communication anti-migrants, avait rapporté le Courrier international en octobre 2014. Depuis des années, les autorités cherchent en effet à dissuader les éventuels candidats à l'immigration, à grand renfort d'affiches et de spots publicitaires.

En guise d'exemples : "Si vous arrivez en bateau chez nous, vous n'aurez pas de visa", disait fermement un homme en uniforme dans une courte vidéo ; "Pas question. Vous n'allez pas faire de l'Australie votre patrie", martelait une affiche montrant un canot sur une mer déchaînée et sous un ciel gris menaçant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités