En direct
A suivre

Vidéo : des Soukhoï russes survolent un navire américain

L'armée américaine s’est offusquée mercredi du survol par deux Sukoï Su-24 russes de l’un de ses destroyer qui manœuvrait en mer Baltique en début de semaine.

Pour le commandement des forces américaines en Europe, cela ne fait pas de doutes, il s’agissait là d’un acte ressemblant à une «attaque simulée». Un responsable militaire américain a assuré que l'USS Donald Cook avait été survolé vingt fois par les Soukhoï lors de la journée de lundi. Et le lendemain un hélicoptère russe de lutte anti-sous-marine Kamov Ka-27 a volé sept fois près du navire, en prenant des photos.

Les avions n'étaient visiblement pas armés. Mais lors d’un passage, un Soukhoï serait passé à moins de neuf mètres du navire qui se trouvait alors à 70 milles (130 kilomètres) de l'enclave russe de Kaliningrad. Des images publiées par l'US Navy permettent d'apprécier comment les vols pouvaient paraitre aggresifs.

Ces incidents surviennent alors que les relations entre Moscou et Washington se sont considérablement détériorées après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et le début du conflit en Ukraine.

Jeudi l’armée russe s’est défendu de tout vols «agressifs» et assuré qu’ils avaient été effectués «en respectant toutes les règles de sécurité». Selon elle, pendant un «vol d'entraînement», les pilotes «ayant repéré le navire dans leur zone de visibilité, les pilotes russes ont détourné leur appareil du navire», précisant que «l'itinéraire des avions russes passait au-dessus de la zone où se trouvait le destroyer américain USS Donald Cook».

«Pour parler franchement, je ne comprends pas la réaction outrée de nos collègues américains. Lorsqu'on se trouve proche d'une base marine de la flotte (russe) de la Baltique, le principe de liberté (de circulation) des destroyers américains ne limite pas le principe de liberté de voler des forces aériennes russes» a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, le général Igor Konachenkov.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités