En direct
A suivre

Vidéo : une GoPro au coeur d'un assaut désastreux de Daesh

On est très loin des images de propagande diffusées par Daesh qui promettent gloire et réjouissances à leurs combattants victorieux.

Ces images témoignent au contraire du manque de préparation manifeste des combattants jihadistes de Daesh. Dévoilée par le site d’information Vice News, cette vidéo montre une attaque des combattants de Daesh sur une position tenue par les forces kurdes dans le nord de l’Irak, en mars dernier. 

A lire aussi : Salah Abdeslam peut-il faire avancer l'enquête ?

Cette scène de guerre rend fidèlement compte des méthodes des combattants de Daesh opposés aux Kurdes Peshmergas. Une voiture suicide est d’abord envoyée sur la position tenue par les Kurdes, avant que des commandos de quelques dizaines d’hommes montent à l’assaut dans des camions sommairement blindés (de simples plaques d’acier pour protéger des balles).

Peu efficace, la méthode vise à éviter une trop grosse concentration d’hommes pour éviter les raids aériens de la coalition. En face, les Kurdes détruisent donc ces camions au moyen de roquettes, avant de tirer sur les survivants qui tentent de fuir à pied. Des images qui aident à comprendre pourquoi les positions sont figées depuis si longtemps sur ce front.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités